
Territoire imprévu
Photographies au collodion humide, photographies numériques et impressions au jet d’encre.
Exposition publique au Sentier défi santé de Matane, au Parc des Iles de Matane et à la Corporation des loisirs de St-Victor de Petit-Matane — automne 2024
Territoire imprévu, c’est la rencontre de deux personnes, deux générations, deux mondes qui n’étaient pas destinés à se croiser.
Vers la fin de l’été 2024, quatre Matanais·e·s ont accepté une proposition improbable : entamer une relation avec une personne jusqu’alors inconnue, et dont l'écart d'âge est de plusieurs générations. C’est ainsi que Valérie est entrée en contact avec Georgine, et Théo avec Lucille.
La géographie de ce territoire imprévu était multiple, suivant l’évolution de la relation. Les contacts épistolaires ont fait place aux messages électroniques et aux appels téléphoniques. Finalement, une première rencontre en personne où les participant·e·s ont été invité·e·s à se prendre en portrait l’un·e et l’autre.







À l’ère du numérique et de l’instantanéité, trois générations prennent le temps de se raconter, de se rencontrer, de se voir apparaître…
Une idée
Devenue projet
Des inconnu·e·s
Une lettre, un timbre, une boîte postale
Transformés en rendez-vous
Rencontres improbables
Amitiés naissantes
S’observer
Être l’œil de l’objectif
Capturer le moment
Figer le temps
Écrire l’autre
À l’encre de lumière
Surface photosensible
Attente
L’image se dévoile
Paresseusement
La magie opère
En territoire imprévu
Ce projet bénéficie du soutien financier du programme Zoom sur nos aînés de la Ville de Matane.
Des projets comme Territoire imprévu ne peuvent exister sans le soutien précieux de la communauté. À ce titre, nous remercions chaleureusement la Ville de Matane et son programme Zoom sur nos aînés, Carmen Bouffard, Marie-Claude Labrie pour la révision linguistique, ainsi que le Sentier Défi Santé et la Corporation des loisirs de St-Victor.
Une salve de remerciements à nos généreuses générations :
Georgine Ruest et Valérie Legrand
Lucille Montminy et Théo Desrosiers